Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 08:33

    Danièle

     Le repas de midi était aujourd'hui différent pour Florence, Magalie et Cécile. Un infirmier stagiaire avait pris place avec elles après leur en avoir demandé la permission. Elles avaient accepté avec joie, et Cécile, distraite par cette diversion, mangea de bon appétit et participa à la conversation avec le nouveau venu.

     Celui-ci répondait patiemment à l'avalanche de questions que les trois femmes n'avaient de cesse de lui poser : -C'est votre premier stage ? -Vous êtes déjà venu dans ce centre ? -Vous désirez vous spécialiser dans la psychiatrie ?

L'infirmier jetait des coups d'oeil aux tables voisines et observait l'attitude des autres convives et des infirmières. Il était là pour apprendre et surtout adapter ses réactions face à celles des malades. Soigner, être à l'écoute, rassurer, trouver des solutions adaptées dans le calme, tout en préservant sa propre santé en refusant de faire sienne la souffrance de l'autre. Etre en recul, sans trop de distance ni pas assez, donner d'une main et se protéger de l'autre. Etre ferme et doux à la fois, autoritaire et compatissant.

     Quel dur métier que d'être sans cesse en équilibre sur la pointe des pieds et d'offrir un peu de raison et santé à ceux qui en ont moins !

Partager cet article

Repost 0
Published by danièle CHANEAC - dans roman
commenter cet article

commentaires

Violette dame mauve 15/03/2012 13:48

Je vais devoir prendre l'histoire au début. Ce que j'aime, les articles sont courts, clairs et bien écrits.
Bonne continuation et merci de ta visite.
Bisous
Violette

danièle CHANEAC 15/03/2012 15:09


Commentaire très sympa. Merci et j'espère à très bientôt


Présentation

  • : Le blog de danièle
  • Le blog de danièle
  • : Présentation de mon premier roman non encore publié "Le pyjama bleu". Je livre quelques extraits et sollicite vos critiques. En vous remerciant.
  • Contact

Recherche